La Gazette

La Gazette d'Henri

Etant bien entendu que tous les Cazilhacoises et Cazilhacois n'achètent pas ou ne lisent pas la presse locale, en tant que correspondant local de l'Indépendant, je me propose de déposer dans cette page les articles parus dans le journal. Bien entendu vous comprendrez aisément que ces articles seront publiés en fin de journée ou le lendemain de leur parution, ceci afin de ne pas concurrencer déloyalement l'Indépendant. Si vous avez un petit papier ou un gros scoop à publier n'hésitez pas à me contacter à henri [DOT] ladepeche [AT] orange [DOT] fr (Une petite photo sera toujours la bienvenue). Votre correspondant. Henri FERRIER

La gazette d'Henri

Un été ,100 spectacles dans l'Aude: Le Madrigal de la Cité et Cazivocce en concert à Cazilhac.

madrigalcazivocce camping (2)1Comme l'a dit Hélène Sandragné, la présidente du département : "le dispositif "un été, 100 spectacles pour l'Aude" est une manière de se retrousser les manches collectivement pour permettre aux artistes de travailler et de retrouver leur public. Il s’agit aujourd’hui de préserver la culture sur notre territoire et quelque part une certaine idée de notre art de vivre "à l’audoise"".
La municipalité Cazilhacoise a décidé de prendre part à ce défi et de programmer le samedi 19 mars, à 20H sur la place de la Noria (fraichement refaite à neuf), l'ensemble de solistes lyriques, le Madrigal de la Cité, dont le répertoire principal célèbre les trésors de l’Occitanie.
La seconde partie (vers 21H15) sera assurée par l'association Cazivocce et ses excellents chanteurs.
Alors, venez nombreux soutenir tous ces artistes pour les aider à passer ces moments difficiles. Mais n'oubliez pas, le virus circule toujours, les gestes barrières et le port du masque restent obligatoires (en cas de mauvais temps, le concert se fera en intérieur).

Importante victoire de léquipe fanion.

luzenac2Samedi après-midi, les jeunes U11 reprenaient leurs championnats. Si pour les U17 la rentrée fut différée pour des travaux sur le terrain de la Digne d'Aval, la rentrée des U15 fut compliquée. Face à leurs homologues du Trapel/Pennautier, les protégés de Fred n'ont pas fait un grand match. Ils s'inclinent lourdement 7-3.
Dimanche, l'équipe réserve se rendait à Villegly. Malgré un bon match avec plus de l'envie et de la solidarité et un but de Thionville, les Briolistes s'inclinent 2-1.
La bonne nouvelle du week-end nous vient de l'équipe fanion qui s'impose contre Luzenac 3-1. Après un premier acte sérieux ou les "sang et or" ont fait jeu égal avec leurs adversaires, Hamzaoui a ouvert la marque d'un splendide tir dès l'entame de la seconde période, imité quelques minutes plus tard par Oudaji qui devance la sortie du gardien. Et même si Luzenac réduit le score à deux minutes du coup de sifflet final, les locaux tiennent bon et inhibent les velléités ariégeoises dans les arrêts de jeu par Dulac. Victoire importante face à un des cadors de la poule qui permet aux Briolistes de conserver leur invincibilité.

Cours de judo pour les jeunes.

judoLe Budo club 11 est le plus gros club de Judo du département avec environ 400 pratiquants. Ces adhérents pratiquent le judo, le jiu-jitsu Brésilien, la self défense, l'aïkido et la préparation physique. Durant l'été, les seniors se sont entraînés en jiu-jitsu Brésilien à Cazilhac deux fois par semaine.
A partir du mois de septembre les cours de jiu-jitsu reprennent à Trèbes les lundis, mercredis et jeudis soir. Sur Cazilhac, ce sont des cours de Judo qui sont dispensés pour les enfants à partir de 3 ans tous les mercredis matin.
Horaires : Enfants de 3 à 6 ans, 11h15-12h et enfants de 7ans et plus, de 10h15 à 11h15.

Le Briolet s'impose avec la manière

luzenacBRIOLET 3 - LUZENAC 1.
A PALAJA: (Mi-temps 0-0). Arbitrage M. Mekhalif et MM. Ait Ouaret et Friyed.
Pour le Briolet: Hamzaoui (46), Oudaji (51), Dulac (94).
Pour Luzenac: Chipot (88).
Avertissements: Briolet, Darkaoui (53), Lanau (64), Souceradjou (86), Talbi (89), Luzenac, Thibaut (22), exclusion, Oudaji (81).
BRIOLET: Calmont, Lanau, Suleyman, Souceradjou, Gorostis, Deregnaucourt, Oudaji, Bangoura, Hamzaoui, Darkaoui, Moussaoui, Talbi, Bonnaud, Dulac.
LUZENAC: Imbert, Mazoungou, Sicre, Thibaut, Diallo, Verdié, Jouan, Leclerc, Chipot, Bordin, Villen, Bityeky, Araud, De Agustin.
Pour leur premier match à domicile, les Briolistes avaient à cœur de bien faire, mais l'adversaire qui leur était proposé samedi soir, Luzenac, était un des gros morceaux de la poule et se présentait avec quelles redescentes de l'équipe première.
Après un premier quart d'heure qui sert de round d'observation, le jeu se concentre au milieu de terrain ou les deux équipes font jeu égal.Luzenac 1
Les Briolistes laissent monter leurs adversaires jusqu'au milieu de terrain et commencent à travailler leur bloc à la ligne des cinquante.
Bien en place en défense, et respectant scrupuleusement les consignes des coaches, les Briolistes font déjouer leurs adversaires et mettent à contribution Imbert, le dernier rempart visiteur. Mais si les Briolistes prennent progressivement le jeu à leur compte, la finition n'est pas là.
Un retour aux vestiaires bénéfique :
Pendant la pause, les coaches repositionnent leurs joueurs et leur remontent le moral. Cela paye immédiatement. Sur l'engagement, Luzenac se rue à l'attaque, et sur le contre, après une belle remontée, Hamzaoui décroche un tir enroulé qui lobe le gardien. Luzenac accuse le coup et quelques minutes plus tard, Oudaji devance une passe en retrait et trompe pour la seconde fois le gardien visiteur.
Les Luzenacois se cherchent, ce qui profite aux Briolistes qui les laissent venir et procèdent par contre.
Les visiteurs croient en leur bonne étoile à quelques minutes de la fin quand Chipot réduit le score, mais suite à un coaching gagnant, Dulac inscrit le troisième et dernier but des locaux dans les arrêts de jeu.

Gisèle Jourda et Sébastien Pla en visite à Cazilhac.

senatorialeDans le cadre de la campagne des sénatoriales dont le vote se déroulera le 27 septembre, Gisèle Jourda (sénatrice sortante) et Sébastien Pla (conseiller régional se présentant à cette élection) accompagnés de Claudie Faucon Méjean (maire de Bram), et de Tamara Rivel et Philippe Cazanave conseillers départementaux, ont rendu visite à nos élus, Marie José Arripe, Dorine Barrier et Toni Carvajal.
Une rencontre constructive qui a permis à notre maire de parler des chantiers qui attendent les nouveaux élus et de faire le forcing pour obtenir des subventions afin d'améliorer le quotidien des associations cazilhacoises.
En attendant le dénouement du scrutin et peut être une aide substantielle des différents organes de l'état, le conseil municipal continue de travailler d'arrache-pied pour faire avancer le village.

Journée portes ouvertes au centre équestre de l'Orge Sucrée ce dimanche.

cheval rentrée2020 (2)Cet été, le centre équestre de l'Orge Sucrée a repris presque normalement ses activités, entre cours, CSO, rando, camp, ballade et stage, tout le personnel n'a pas su où donner de la tête.
Maintenant l'heure de la rentrée a sonné et aujourd'hui, à partir de 10H et durant toute la journée, Fanny vous attends aux journées portes ouvertes du club. Des activités gratuites vous seront proposées toute la journée avec possibilité de vous restaurer sur place.
Mais attention, les gestes barrières sont toujours en vigueur et le masque est obligatoire. Contact Fanny : 0619674726.


vttLe club VTT au chômage technique.
Le club VTT Cazilhac Aude est dans l'obligation d'annuler et de reporter la manifestation phare du club : "la Birado 2020" qui devait avoir lieu ce dimanche 13 septembre.
C'est après une lecture attentive du protocole sanitaire concernant l'organisation de manifestations des randonnées, après concertation des membres et vu l'incertitude de l'évolution à venir de la covid19 que le bureau a pris la décision de l'annulation de la Birado 2020 et de son report l'année prochaine, le dimanche 12 septembre 2021.
Le raid VTT 2020 prévu à Aînsa en Espagne cette année est également annulé et remis au week-end de la pentecôte 2021.
Pour les sorties VTT du dimanche matin, elles ont redémarré en juin, en respectant les règles de protection. Contact mail : vttcazilhac [AT] gmail [DOT] comvtt1

Luzenac: Un gros morceau pour les seniors "sang et or".

DSC00932 (2)Ce samedi, ce sera au tour des U15 et U17 de retrouver le chemin des stades. Les U15 recevront à 15H sur Cazilhac, leurs homologues du Trapel/Pennautier et les U17, toujours à 15H, se rendront à la Digne d'Aval pour jouer le Cougaing/Limoux. En espérant que cette reprise sera fructueuse pour les jeunes "sang et or".
Dimanche à 15H, l'équipe réserve se rend à Villegly pour son second match officiel. Encore un peu en déficit de joueurs, les Briolistes chers à Jérémy et Rémi devront être très attentifs aux conseils des coaches.
Ce soir, à 20H sur Palaja, l'équipe fanion reçoit les réservistes de Luzenac. Comme nous l'explique les coaches : "C'est une grosse cylindrée de la poule mais nous nous focaliserons sur notre performance. Il va falloir être appliqué défensivement comme le week-end dernier et nous aurons à cœur de bien faire pour notre premier match à domicile, le groupe vit bien, il faut rester sur cette dynamique".

Ouverture du salon de coiffure Lakauni.

DSC00842 (2)Nicolas Beltrand, enfant du village, vient d'ouvrir un salon de coiffure-barbier derrière le centre commercial à côté de l'entreprise de menuiserie générale Ibanez.
Lakauni (c'est le nom) est ouvert du lundi au samedi de 9H à 20H sur rendez-vous pour vous messieurs pour tous styles de coiffures sur tous types de cheveux et pourra aussi vous arranger votre barbe.
Après être passé au CFA de Lézignan ou il a obtenu le CAP et le BP, Nicolas est parti sur Montpellier, l'Angleterre pour finir en Australie ou il a appris de nombreuses techniques autant pour les cheveux que pour les barbes.
En plus de son savoir-faire, Nicolas vous propose un nouveau concept avec de la musique personnalisé, une boisson et une Play Station pour attendre votre rendez-vous et une ligne de produits personnels avec une gamme pour les cheveux, pour la barbe, pour le rasage ou le soin de la peau.
Rendez-vous au 0615756190.

Reprise des Sévillans.

sevillan grilladeL’association Les sévillans reprendra ses cours de Flamenco, Sévillane et Rumba a partir du mois d'octobre.
Les inscriptions auront lieu comme à l’ancienne salle des fêtes de Cazilhac les lundi 14 septembre et mercredi 16 septembre de 18h a 20h00.
Les cours s’adressent aux enfants (5ans) et aux adultes et auront lieu le lundi de 17h30 à 21h30 et mercredi de 17h00 à 20h15 en fonction de la danse choisie (durée 1H).
Les tarifs pour l’année sont de 15€ pour l’adhésion, 70€ par trimestres (d'octobre 2020 à juin 2021).
L’adhésion peut être prise seule pour profiter des soirées grillades et des animations qui vont avec (Photo archive)

Travaux d été pour le Tennis club du Briolet.

tennis travauxDurant l'été, le Tennis Club le Briolet a entreprit des travaux d'été sur les cours de Cazilhac. En collaboration avec la mairie, il a été convenu que le club fournissait la main d'œuvre pour poncer les cours qui avec l'âge se sont quelque peu fendu et la mairie fournissait la peinture avant de prendre en charge très prochainement la réfection des clôtures et des fermetures. En attendant que tous les feux soient au vert pour la réfection complète des cours.