En cas se problème, la restauration du système permet de revenir à un point de restauration antérieur au problème rencontré. Cela permet aussi de récupérer les "Shadow copies" des fichiers en cas de corruption par exemple par un Ransomware qui aurait crypté vos fichiers, (le principe de shadow copies est une fonction incorporée depuis vista qui permet d'enregistrer des versions précédentes des fichiers présents sur votre PC).

Seulement Windows 10 n'active pas par défaut la restauration du système. Il faut donc reactiver cette fonction.

Pour cela: Faire un clic droit sur le menu démarrer, puis sur système, a gauche cliquez sur "protection du système". Sur la fenêtre qui s'ouvre, vous voyez un tableau avec la liste de vos lecteurs; Si la restauration du système pour le lecteur C est désactivée, il faut la réactiver en selectionant le lecteur C et cliquer sur "configurer" , selectionnez "activer la protection du système" et positionnez l'espace alloué vers 10% environ, (ou vers 10 Go dependant de la taille de votre disque).

En cas de problème vous pourrez désormais revenir à un point de restauration où votre système fonctionnait correctement, par exemple avant l'installation d'un programme qui a déstabilisé le système. Pour les fichiers il vous sera possible de récupérer les Shadow copies avec le logiciel "Shadox explorer" disponible ici. Cependant nous sommes persuadés que la meilleure façon de peocéder est de faire régulièrement des suavegardes de ses fichiers sur un support différent comme per exemple une clé USB ou un autre disque dédié à la sauvegarde de ses fichiers.{jcomments on}