Sinistrés

Sinistrés

Mardi 15 novembre 2016, devant une assemblée très intéressée, Anthony Pedrero nous a présenté son logiciel eyes-help.

Ce logiciel comporte deux aspects très intéressants l'un comme l'autre.

  • Le premier concerne une application dont s'est dotée la mairie et qui est destiné à prévenir la population en cas de risque ou d'évènement particulier. Par exemple une alerte intempérie suceptible de provoquer un risque pour les habitants. Ces alertes peuvent être faites par SMS ou par voix sur votre téléphone. Pour cela il suffit de s'inscrire en mairie ou de télécharger l'application sur votre portable (Androïd ou Apple). Autrefois, il fallait plusieurs personnes au téléphone pour contacter les foyers se trouvant dans les zones à risques, maintenant une seule personnes pourra en quelques minutes contacter l'ensemble de ces foyers.
  • Si vous téléchargez cette application sur votre téléphone, vous aurez en plus accès au deuxième aspect de cette application. En effet celle-ci vous permet de signaler un évènement à votre entourage géographique ou à la mairie. Celà peut être par exemple le signalement d'un réverbère en panne, d'un individu suspect, d'un animal de compagnie perdu, etc...

Vous pouvez vous renseigner en mairie et/ou allez sur le site de cette application ici pour plus de détails : http://www.eyes-help.fr/

Ma conclusion : Cette application complète l'application de la communauté des voisins vigilants, mais ne fait pas double emploi, chacune ayant des fonctions différentes. Pour ma part je trouve Eyes-help tout a fait appropriée et indispensable pour prévenir en cas de risque inondation, et je conseille vivement à tous les foyers se trouvant dans les zones inondables de s'inscrire en mairie où vous pourrez avoir plus de précisions et une démonstration du système.

Les communes de Carcassonne, Trèbes, Berriac et maintenant Cazilhac sont des sites pilotes pour ce système. Le système fonctionne donc sur toute cette région. Il faut noter que les auteurs de ceci sont carcassonnais et donc très présent pour obtenir d'autres informations ou présenter des idées d'amélioration.

JRL

Après 20 longues années d'études, et  ... d'attentes, après les fouilles archéologiques de pré-travaux, voici enfin venu le jour du premier coup de pelle mécanique, prélude aux travaux de construction des deux premiers barrages de rétention. Comme vous le savez, ces barrages sont destinés à protéger des crues le village dans toute sa partie centre commercial - rue des peupliers.

Ces travaux, qui ne peuvent se faire en période de pluie, doivent se terminer en principe vers le mois d'octobre au plus tard.

Vous pouvez apercevoir les équipes à pieds d'oeuvre au nord du pigeonnier sur la route de Palaja.

Nous remercions ici la municipalité qui a oeuvré sans relâche auprès des autorités compétentes pour que ces travaux voient le jour.

L'association des sinistrés

 

Le prieuré
Le prieuré
Comme vous le savez certainement, des fouilles sont actuellement en cours à l'emplacement du futur bassin de rétention destiné à protéger une partie du village contre le risque inondation.

Cliquez ici pour voir un article de La Dépêche concernant ces fouilles.

Et un autre plus détaillé sur "Cazilhac sauvé des eaux".

Voir aussi la gazette et l'album photos

 

Ces fouilles doivent se terminer fin Août pour que les travaux du bassin puissent débuter au plus tôt.

Info de dernière minute : les fouilles sont bien terminées, les travaux du bassin de rétention doivent commencer en mars 2013 - durée prévue 6 mois.

Plan Communal de Sauvegarde

Mardi 6 décembre, le cabinet BRL et la Mairie de Cazilhac nous a présenté le P.C.S. (Plan Communal de Sauvegarde).

Malgré une large diffusion d'invitation dans toutes les boites aux lettres du village, nous déplorons le peu de personnes qui ont fait le déplacement pour assister à cette présentation.

Pourtant, toute la population est concernée, car ce plan traite de tous les risques que peut subir notre village, le plus important est bien sur le risque inondation, mais il reste aussi valable pour la neige, la tempête, les séismes, etc ....

Il s'agit de l'organisation de l'alerte et des secours, mais aussi de la conduite des habitants dans ces circonstances.

Pour les personnes qui sont intéressées et qui n'ont pu se déplacer, sachez que, dans le courant du premier semestre 2012, ce plan sera consultable en Mairie et disponible en téléchargement sur le site internet.

Nous vous tiendrons informé dès que cela sera possible.

L'association des sinistrés