La gazette du village

La gazette du village

Petit blog d'informations sur la vie du village au jour le jour.

Les personnes intéréssées peuvent participer à cette rubrique sur demande auprès du webmaster.


 

Une quarantaine de personnes ont répondu, le 27 mai 2016, à la salle du conseil municipal, à l’invitation de l’association « Cazilhac animation » et du cercle des lecteurs de la bibliothèque afin d’écouter des lectures extraites des lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. L’interprétation de la lectrice comédienne, Elodie Delfa, a amené au public un éclairage nouveau sur les trois textes sélectionnés : les trois messes, le curé de Cucugnan et l’élixir du révérend père Gauchet. La représentation de l’abbé Don Balaguer qui ne pense qu’aux mets succulents du réveillon de Noël durant ses offices, au point d’expédier le dernier rapidement en sautant de nombreux passages de la messe, a déclenché les rires des spectateurs. Il en fut de même pour le sacristain Garrigou et sa clochette, pour le curé de Cucugnan qui recherche ses ouailles jusqu’aux portes de l’enfer ainsi que pour le révérend père Gauchet bouvier du couvent avant de fabriquer son délicieux élixir. Ces lectures savoureuses, imprégnées de l’accent, des parfums et des bruits de la Provence, nous rappelaient tous ces personnages hauts en couleur disparus de notre société moderne.
Les participants sont repartis enchantés après avoir été invités à un pot de l’amitié.

Lecture des lettre...
Lecture des lettres de mon moulin
Lecture des lettre...
Lecture des lettres de mon moulin
Lecture des lettre...
Lecture des lettres de mon moulin
Lecture des lettre...
Lecture des lettres de mon moulin
Lecture des lettre...
Lecture des lettres de mon moulin
Lecture des lettre...
Lecture des lettres de mon moulin
Lecture des lettre...
Lecture des lettres de mon moulin

rencontre lecteurs 28 09 2015Lors de la rencontre trimestrielle, on a constaté une affluence record de lecteurs à la bibliothèque, pour cette rentrée littéraire du 28 septembre 2015. Ceux-ci ont profité des vacances estivales pour lire de nombreux ouvrages. Parmi leur coup de cœur, nous noterons : « le lecteur de cadavre » d'Antonio Garrido, « Marie d'en haut » d'Agnès Ledig, « le roi des ombres » d'Eve de Castro, « l'art d'écouter les battements de cœur » de Jean-Philippe Senker, « dansez-les ombres » de Laurent Gaudé, « otages » de Jeanne Benhameur, « Home » de Tonnie Morrisson, « la nuit de feu » de Eric-Emmanuel Schmitt... ainsi que de nombreux polars.
Georges Vanmeenen-Lamy est venu nous présenter son dernier roman « l'infréquenté ». Celui-ci nous parle d'un homme qui récite des poèmes à son chien parce que sa femme va le quitter.
Chacun est reparti enchanté avec une petite liste pour ses prochaines lectures.

M.P.

 

 

brioche-2015En présence de Mme Musso conseillère municipale, de M. Sébastien Roques, animateur du club des ados, M. Neyran représentant l'AFDAIM a lancé l'opération « Brioches » 2015 sur le village en remettant la première brioche à Mme Geneviève Delbreil, adjointe au maire.
Cette année, l'association fête les 60 ans de cette initiative en faveur des handicapés mentaux de l'Aude. Aussi, du 30 mars au 5 avril 2015, des bénévoles et le club des ados du village vous solliciteront pour acheter ces brioches au prix de 6 €.
Réservez-leur un accueil favorable.

rencontre lecteurs 2015 03 11

Une quinzaine de lecteurs se sont retrouvés le 11 mars 2015, à la bibliothèque, pour parler des livres qu'ils aiment tant.
Beaucoup d'entre eux se sont inspirés des livres présentés précédemment pour orienter leurs nouvelles lectures. Quelques-uns se sont dirigés vers les nouveautés acquises telles que : « Temps glacière » de Fred Vargas, « Les nuits de Reykjavik » d'Arnaldur Indridason, « Nymphéas noirs » de Michel Bussi, « Séraphine » de Françoise Cloarec, « Je vous écris dans le noir » de Jean-Luc Sègle, « L'histoire d'un amour » de Catherine Locandro...
Les personnes présentes ont pris beaucoup de plaisir à pouvoir échanger leur point de vue sur les romans abordés. Elles attendent avec impatience la prochaine réunion.
La séance s'est achevée autour du verre de l'amitié.