Sécurité

Les utilisateurs de smartphones sont devenus les cibles privilégiées des voleurs, alors voici les conseils et les démarches à suivre du Ministère de l'Intérieur pour éviter tout incident et savoir comment agir lorsque le vol de votre téléphone se produit.

Perte du téléphone
- Signalez la perte de votre téléphone à votre opérateur pour bloquer la ligne.

Recherche d'un téléphone perdu
- Si le téléphone a été perdu dans un transport public (métro, bus...), contactez au plus vite la société de transports. La plupart des mairies ont un service des objets trouvés, pensez également à y jeter un coup d'oeil. Sait-on jamais, peut-être que votre mobile est tombé dans les mains d'une âme charitable...

Vol du mobile
- Bloquez la ligne auprès de votre opérateur.
- Portez plainte auprès d'un commissariat de police, ou d'une brigade de gendarmerie, en indiquant le numéro IMEI de votre téléphone portable (pour connaître ce numéro à 15 chiffres, composez *#06# sur le clavier de votre mobile. Il est également inscrit sous la batterie et sur l'étiquette du coffret d'emballage. Pensez donc à le noter !). Les forces de l'ordre se chargeront d'envoyer la demande de blocage de l'appareil à l'opérateur concerné, qui la mettra en oeuvre dans un délai de 1 à 4 jours maximum.

Suppression des données
- La plupart des téléphones récents permettent d'effacer à distance les données (photos, SMS...). Demandez la procédure à suivre auprès de votre opérateur.

Remplacement du téléphone
- Si vous avez souscrit une assurance auprès de votre opérateur téléphonique en cas de vol ou de perte, vous avez peut-être droit au remplacement de votre mobile. Vérifiez les conditions de votre contrat d'assurance et renseignez-vous auprès de votre opérateur.
- Faire de fausses déclarations à l'assurance, pour obtenir le remplacement de votre téléphone, est assimilable à un délit d'escroquerie. Le dépôt d'une fausse plainte devant la police ou la gendarmerie est un délit punissable de 6 mois de prison et 7 500 € d'amende.

Prévention
- Évitez de tenir votre téléphone à la main quand vous ne l'utilisez pas.
- Soyez discret lorsque vous l'utilisez en public et dans les transports en commun.
- Évitez de téléphoner en marchant.
- Ne déposez pas votre portable sur une table ou un siège dans les cafés et restaurants.
- Ne le laissez pas à la vue de tous dans votre sac ouvert.
- Ne prêtez pas votre téléphone à un inconnu.

Si vous vous faites voler votre mobile dans votre quartier, n'oubliez pas d'envoyer une alerte à vos voisins pour les prévenir qu'un voleur rôde !