Bibliothèque

Bibliothèque municipale

Horaires hors vacances scolaires : Lundi de 15h à 18h30, Mardi de 16h à 18h, Mercredi de 14h à 18h30, Jeudi de 15h30 à 18h, Vendredi de 9h à 11h et de 16h à 17h.

Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les nouveautés depuis novembre 2010.

Cliquez sur l'année de votre choix, puis sur un livre pour avoir plus de détails. Vous pouvez aussi faire une recherche sur un auteur, un titre, ou le numéro d'un livre. Apparaissent, à droite, les livres du même auteur que celui que vous avez sélectionné.

Si vous avez pris la précaution de vous connecter au site, vous aurez la possibilité d'émettre une critique sur le livre de votre choix.

Pour retenir un livre, merci de contacter Michelle à la bibliothèque ou au 04.68.79.85.71

 

Bibliothèque: Ma reine
Titre:      Ma reine
Catégorie:      Livres de l'année 2017
LivreID:      11211
Auteurs:      Jen-Baptiste Andrea
ISBN-10(13):      9791095438403
Editeur:      L'Iconoclaste, 2017
Nombre de pages:      240
Langue:      Non spécifié
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Un conte initiatique où tout est vrai, tout est rêve, tout est roman.

Shell n'est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu'il n'est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n'est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai.

Jean-Baptiste Andrea livre ici son premier roman. Ode à la liberté, à l'imaginaire, et à la différence, Ma reine est un texte à hauteur d'enfants. L'auteur y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées et signe récit pictural aux images justes et fulgurantes qui nous immerge en Provence, un été 1965.

« J'ai voulu la pluie. Je l'ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l'arrêter. C'était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d'un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu'ils n'avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu' et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie : moi. »


Critiques


Recherche avancée

Recherche mots clé: 
Auteurs: 
Titre: 
ISBN: 
Catégorie:

Nouveaux livres

1:  Un funambule sur le sable
2:  Trois jours chez ma tante
3:  Les moustaches de la sagesse
4:  Voyages avec un âne dans les Cévennes
5:  Le jour d'avant
6:  Ma reine
7:  Summer
8:  Tout un été sans Facebook
9:  Ce que tu veux
10:  Les Délices de Tokyo
11:  Mrs Hemingway
12:  J’ai toujours cette musique dans la tête

Suggestions


Livres de l'année 2012
Charlotte Link
Bavière, XVIIe siècle. Margareta a été élevée dans un couvent, à l'abri de la faim, de la misère et de la guerre. Les espoirs de sa famille reposent sur elle,
Voir le livre ...
 

Livres de l'année 2011
John Le Carré
  Printemps 2009. Sur l’île d’Antigua. Un oligarque russe, menacé par des rivaux avec l’appui du Kremlin, décide de livrer sa connaissance intime des circuits internationaux du recyclage de l’argent mafieux
Voir le livre ...
 

Livres de l'année 2015

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec
Voir le livre ...
 

Livres de l'année 2015
Gilles LEGARDINIER
Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde.
Voir le livre ...
 

Livres de l'année 2013
Camilla Läckberg
Par une nuit d?été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu?elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière,
Voir le livre ...